top of page

Champs de compétences

Génie civil

 

Au niveau civil, nos ingénieurs s'occupent de la conception, de la construction, de la gestion, de l'entretien et de la réparation d'ouvrages afin de répondre aux besoins grandissants de la société tout en assurant la sécurité du public et dans le respect de l'environnement et du développement durable. Les réalisations sont variées et couvrent les domaines de la géotechnique (fondations, excavations, barrages en terre, tunnels, routes), de l'hydraulique (ouvrages hydrauliques, aménagements fluviaux, portuaires et d'irrigation, contrôle des inondations), des transports (planification, tracé et sécurité routière, aéroports, voies ferrées) et des infrastructures municipales (réseaux de drainage urbain, pavage, éclairage et feux de signalisation).

 

 

 

 

 

 

Structure

 

En structure, nos ingénieurs travaillent au niveau de l'analyse et de la conception des structures. Ils s'occupent  des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Ils traitent des ouvrages en béton armé, maçonnerie, aluminium, acier, acier laminé à froid, composite, bois, structures de verre, béton pré et postcontraint. Ils couvrent les murs-rideau, l'ingénierie de verre structurel, l'analyse et le renforcement parasismique. Ils font également des inspections de bâtiments, suivi d'un rapport écrit, d'un avis technique écrit. Ils engendrent ensuite les recommandations et solutions pour les travaux de corrections ou de renforcements. Ils Ã©laborent des plans, détails et  devis pour les travaux correctifs. Leur domaine s'étend aussi au niveau des expertises en structures résidentielles, commerciales et industrielles. Ils sont formés pour faire des expertises en struture de bâtiments existants (modifications, évaluations, renforcements). Ils s'occupent de l'inspection de fondations, des dalles de béton, de l'expertise technico-légale, des vices cachés, de l'expertise de bâtiments sinistrés ainsi que de l'expertise de parements de maçonnerie.

 
 

 

Nos ingénieurs  sont  aptes  à  concevoir et Ã  mettre en oeuvre des stratégies et des pratiques permettant de solutionner les problèmes complexes de conservation de l'environnement. Étant donné leur formation multidisciplinaire, ils savent appliquer les principes de l'écologie et de l'aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité, tout en tenant compte des besoins des communautés qui habitent ces territoires. Ils se spécialisent avec les matériaux de construction et éco-matériaux, dans la géologie, la géotechnique, l'hydrogéologie, l'hydraulique, le traitement des eaux, l'assainissement, la gestion des sites et sols pollués. Ils oeuvrent également dans la gestion des déchets, l'aménagement ainsi que dans les études d'impacts environnementaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environnement
bottom of page